Taekwondo-club à Yverdon-les-Bains

Les pratiquants de Taekwondo doivent s’entraîner beaucoup, être réguliers aux entraînements, ponctuels, patients, persévérants et rigoureux. Ils doivent aussi avoir beaucoup de volonté, de politesse, d’amour, de loyauté, de respect envers cet art et envers son prochain, afin d’acquérir ces qualités mentales et physiques : corps sain, esprit sain (humilité et sagesse).

Portrait du Maître

Le Taekwondo, un Art Martial éducatif

Ndiaga Aw (Ceinture noire 6ème Dan WTF)

Référée international pomses no 003-0024 class : 3rd du 30 janvier 2005 Germany

Débuté le Taekwondo en 1978 en Côte-d’Ivoire avec maître Zirignon Arsène et Maître Kim Young Tee ceinture noire 9ème Dan WTF, aussi avec Maître Sang Jin Lee ceinture noire 9ème Dan WTF.

En créant en 1999 « Espoir Taekwondo Yverdon », il a d’abord commencé par faire des démonstrations à l’occasion de manifestations avant d’ouvrir son premier Dojang au collège des Quatre-Marronniers suivi du collège de Cheminet en passant par l’avenue Haldimand, où il exploita sa propre salle formant plusieurs ceintures noires dont le plus gradé est de 3ème DAN WTF.

Ses élèves ont eu l’occasion de suivre son enseignement et de participer à plusieurs compétitions, comme le championnat Suisse 2010 a Genève et d’y gagner des médailles où figurent deux champions Suisse avec deux médailles d’Or, et une d’argent. En 2004 au championnat de la Riviera à Vevey, les élèves remportent trois médailles d’Or, une d’Argent et une de Bronze, ainsi qu’en 2012 une médaille d’Or au 33ème championnat Suisse suivi d’autres résultats au niveau international.

Il s’est beaucoup investi pour l’école « Espoir Taekwondo Club d’Yverdon-les-Bains » où cet Art Martial ouvert à toutes personnes, peut être pratiqué par tout homme et toute femme de tout âge mais dès 6 ans. Il leur apprend à se défendre et à entraîner leur santé en acquérant des qualités mentales et physiques pour mieux canaliser leur énergie.


Le Taekwondo en Corée :

Art Martial d’origine Coréen est avant tout un art éducatif, philosophique et pédagogique.

Dans son histoire, la Corée “Pays du matin calme“ connue de multiples invasions a dû perfectionner ces propres techniques de guerre, Fondée en 2333 avant J.C., elle fut constituée en 3 royaumes : Silla, Kaguryo, Backche. Pendant la guerre de Corée, en 1952, une démonstration faite devant le président Sygman Rhee poussa celui-ci à intégrer les arts martiaux au programme de l’armée. Actuellement, en Corée, le Taekwondo est obligatoire dans l’armée. Il est, aujourd’hui, pratiqué à travers le monde, dans plus de 120 pays.

Comme beaucoup d’arts martiaux, le taekwondo s’appuie sur une tradition très ancienne, qui existait bien avant Moyen Âge en Corée, au sein de nombreuses écoles permettant à tout un chacun d’acquérir la confiance en soi, la courtoisie, la politesse, la justice, la maîtrise de soi, la loyauté, le respect de son prochain, la persévérance, des qualité mentale et physique pour un esprit sain et un corps sain.

Le taekwondo, tel que nous le connaissons, a été créé officiellement le 11 avril 1955 par Choi Hong Hi, après un long travail de développement et d’unification des différentes écoles d’art martiaux coréens. Des équipes de démonstration furent constituées avec pour un objectif de faire connaître ce noble art à travers le monde. En 1994, lors de la 104ème session du CIO, le taekwondo est intégré en tant que sport olympique. C’est lors des jeux olympiques d’été de Sydney en 2000 qu’il fait son apparition en compétions officielle olympique.


Le taekwondo – Mode de vie !